jean richer's profile

Géométrie du vide (partie 1)

« Je suis vidée » avoue une personne épuisée.
« J’ai le ventre vide » confie une autre personne, affamée.
« On a fait le vide autour de moi » dit un employé expliquant sa marginalisation.
« Ils sont venus les mains vides », constate un hôte.
« Je leur ai demandé de vider les lieux », explique le propriétaire.
« J’ai vidé mon sac », reconnait un mécontent.
« Il a une case de vide » plaisante un convive en en montrant un autre.
« Je parle dans le vide » se dit un prof face à une classe inattentive.
« Mon verre est vide » indique un client au barman.
La liste pourrait continuer encore tant le mot « vide » qui est polysémique est fréquemment utilisé dans notre langue.  Il s’apparente aussi bien à ce qui est « dépeuplé, « dénudé », « déserté, « inoccupé », « creux » qu’à ce qui se trouve « vacant ». Le latin vanus (« vide ») donnera en français aussi bien « vain » que « vanité » et vacare (« être vide, libre »), « vacation », « vaquer », « vacance ».
Philosophiquement, le rapport au « vide » dessin un vaste éventail de théories. Pour Aristote il est inconcevable, un corps dans le vide n’aurait aucune caractéristique physique, alors que pour Épicure, le vide est indispensable au mouvement des atomes, c’est même leur « milieu » et il est infini ! Descartes ou Leibniz n’en voient pas l’utilité, d‘autres l’assimilent au rien ou au néant tandis que le Bouddhisme considère la vacuité comme « le point sans point » d’où tout procède et le taoïsme n’oppose pas le vide au plein mais les assemble, ils sont complémentaires l’un de l’autre. Pour le commun des mortels, vider un récipient de son contenu révèle le vide qu’il abritait avant de contenir quelque chose, ce n’est pas la position d’un physicien, qui à la suite d’Einstein se demande s’il faut supprimer l’espace pour obtenir le vide, mais l’espace est-il un objet physique ?
Le vide tient une place importante dans la pensée de Paul Virilio, aussi les Rencontres de La Rochelle, l’ont retenu comme thème, un thème ouvert, transversal, mouvant, c’est pourquoi il sera traité aussi bien par des physiciens, que de philosophes, historiens, artistes, dessinateurs, musiciens...
Thierry Paquot (2023)
En avril 2021 fut immergée dans la baie de La Rochelle, la première pierre du Musée de l’Accident. Deux ans plus tard ont lieu les 30 et 31 mars 2023 à La Rochelle les troisièmes Rencontres Virilio dont le thème est la Géométrie du vide, titre énigmatique pour parler de la place du vide dans nos sociétés, vide architectural, spatial, du sens, de la nuit, etc., cet « entre-multiples», qui relie plus qu’il ne sépare.

Le programme

Jeudi 30 mars 2023

18h
Présentation de l'exposition « La bibilothèque Virilio »
Un projet de Hala Wardé architecture, sur une idée de Jac Fol et Jean Richer
Maison des écritures
Évènement sur invitation

20h
Projection publique de « Il n'y aura plus de nuit » 
suivi d’un débat public avec la réalisatrice Éléonore Weber, animé par Stéphane Paoli.
Cinéma La Coursive
Payant

Vendredi 31 mars

10h
Inauguration de l’exposition « La bibliothèque Virilio »
Un projet de Hala Wardé architecture, sur une idée de Jac Fol et Jean Richer
Exposition du 30 mars au 15 avril 2023

Maison des écritures
Entrée libre et gratuite

14h
« Géométrie du vide », débats
avec
Enki Bilal, artiste
Roberto Casati, philosophe
Michel Cassé, astrophysicien et écrivain
Emmanuele Coccia, philosophe
Achille Stocchi, physicien
Animé par Stéphane Paoli
Musée maritime
Sur inscription

Les Rencontres Virilio sont organisées en partenariat avec la Ville de La Rochelle, le CAUE 17, A Roof for Silence, Virginie Segonne Architecte et l'atelier recherche temporelle dans le cadre du mois de l’architecture, avec la participation de la scène nationale La Coursive, du Fonds audiovisuel de recherche et de Yassir Yebba, anthropologue de l’alimentation.

L’histoire du MA

L’annonce en septembre 2018, du décès de Paul Virilio, penseur visionnaire, a provoqué une onde de choc dans la communauté de ses anciens élèves qui se sont spontanément retrouvés devant l’École spéciale d’architecture à Paris où il a enseigné pendant une trentaine d’années. Puis un hommage lui a été rendu à l’initiative de sa fille Sophie Virilio et de Hervé Chandès de la Fondation Cartier pour l’art contemporain.
Parallèlement à La Rochelle où il a vécu une quinzaine d’années, d’anciens élèves architectes ont émis l’idée qu’un lieu rochelais puisse porter le nom de Paul Virilio et que sa pensée et son implication dans la vie culturelle rochelaise comme la création du Centre Intermondes soient évoquées. Lors des premières Rencontres, le maire de La Rochelle, Jean-Francois Fountaine, a donné le nom de Paul Virilio à l’allée littorale où il aimait cheminer, tandis qu’une exposition présentait l’homme et sa pensée dans les espaces de la médiathèque Michel Crépeau (avec les partenariats essentiels de la Ville de La Rochelle, de la médiathèque Michel Crépeau, du CAUE 17, du FAR, mais aussi de la Fondation Cartier pour l’art contemporain et du Centre Pompidou).
L’histoire de notre groupe commença ce 3 avril 2019 à La Rochelle, avec La dernière frontière, les premières Rencontres Autour de Virilio. Décidée à maintenir la pensée de l’auteur dans les débats d’idées, une dizaine de participants, français et étrangers, s’organise en comité et lance une série de livres annuels, les Cahiers Paul Virilio. Avec le mécénat de la Fondation Cartier pour l’art contemporain et malgré les confinements, Dromologie 01 est sorti en mars 2021. Dromologie 02, qui développe le concept du Musée de l’Accident, est désormais en librairie et a été présenté au Centre Pompidou le 25 janvier 2023 et à la Librairie Volume le lendemain.
Amplifiées par les effets de la COVID-19, le dérèglement climatique et les conflits géopolitiques, les incessantes références à la pensée de Virilio dans les médias français et internationaux (voir par exemple la série d’émissions consacrée au penseur par France Culture en 2021), poussent le comité à de nouveaux et ambitieux projets. Les Rencontres 02, Géopolitique de l’Accident ont eu lieu les 1er & 2 avril 2021 à La Rochelle et les Rencontres 03 se dérouleront les 30 et 31 mars 2023, sur le thème de la Géométrie du Vide.
Entretemps, le comité, rejoint par de nouveaux membres, travaille au projet du MA, le Musée de l’Accident, une idée originale de Paul Virilio et un prolongement direct de son exposition Ce qui arrive à la Fondation Cartier. En avril 2021 fut immergée dans la baie de La Rochelle, la première pierre du MA. Un geste symbolique pour un musée qui sera un lieu d’apprentissage, d’enseignement et de recherche, mais aussi l’espace architectural de l’inhabituel. Une préfiguration éphémère du MA a lieu en novembre 2021, en clôture de la 17e Biennale d’Architecture de Venise proposant sa réponse à la question posée par le commissaire général Hashim Sarkis : How will we live together?
La première pièce de ce musée en cours d’élaboration sera présentée aux 3e Rencontres Virilio en mars 2023. Ce sera la Bibliothèque Virilio conçue par l’architecte Hala Wardé : une bibliothèque qui réactive celle de l’auteur, tout en la complétant au fur et à mesure de ses déplacements, une bibliothèque mobile et infinie. Sa première apparition, avec une partie des livres appartenant à Paul Virilio et complétée d’ouvrages associés, est prévue le 30 mars à la Maison des Écritures, accompagnée d’une exposition permettant de présenter au public dès le 31 mars, la genèse du Musée de l’Accident, celle de cet objet nomade, ainsi que les projets en cours.

Le comité Virilio

THOMAS BILLARD, architecte
ETHEL BUISSON, architecte plasticienne et maître de conférences
JAC FOL, professeur émérite en architecture
DOMINIQUE LARMET, administratrice territoriale
STEPHANE PAOLI, journaliste, auteur et réalisateur
THIERRY PAQUOT, philosophe de l’urbain
JEAN RICHER, architecte-géographe
SHARON ROTBARD, auteur, éditeur
VIRGINIE SEGONNE, architecte du patrimoine
SOPHIE VIRILIO, romancière et photographe
HALA WARDÉ, architecte
EYAL WEIZMAN, architecte et chercheur
Géométrie du vide (partie 1)
Published:

Géométrie du vide (partie 1)

Published: